Le contexte du Système des Nations Unies

Les activités de coopération pour le développement du Département des affaires économiques et sociales et d' autres entités du Secrétariat de l’ONU font partie d’efforts coordonnés au sein du Système des Nations Unies. Ces efforts, souvent connus sous le nom « d’activités opérationnelles pour la coopération internationale pour le développement», constituent une des bases de travail essentielle de la famille des Nations Unies. Sur cette base, l'ONU, ses fonds et programmes et les institutions spécialisées mettent en oeuvre leurs mandats et leurs capacités pour soutenir les politiques et les priorités des pays bénéficiaires. Chacun agit sous la direction des organes intergouvernementaux en prenant en compte les résultats et les engagements des conférences mondiales. Des informations plus approfondies sur chaque organisation sont disponibles sur les sites Internet pour les membres du Comité administratif de coordination des Nations Unies (CAC*). De même une référence concise sur le travail de développement des différentes organisations figure dans le livre ABC des Nations Unies

L’Assemblée générale fourni une direction intergouvernementale sur les problèmes émergeants et les soucis du système à travers un examen triennal des activités opérationnelles. Pour contribuer au rapport du Secrétaire général de l'examen triennal des activités opérationnelles, le Secrétariat a commencé à évaluer l’impact des activités opérationnelles * dans six pays en 1998. L’Assemblée générale a demandé une deuxième série d’évaluations pour débuter l'examen triennal suivant de 2001

Le Conseil économique et social complète l’examen dans les années intermédiaires, et examine certains thèmes avec plus de profondeur. Le Conseil garde aussi un rôle d'orientation et de conseil en relation avec le PNUD, le FNUAP, l’UNICEF et la PAM. L’Assemblée général et le Conseil fondent leurs délibérations sur les rapports (1) du Secrétaire général et ils adoptent des résolutions(2) pertinentes à l’échelle du Système. La Division chargée du soutien et de la coordination de Conseil au sein du Département des affaires économiques et sociales (DESC*) est responsable des préparatifs nécessaires et du suivi. Elle entreprend aussi des évaluations sur l’impact de l’assistance au développement du Sustème de l'ONU. Des informations détaillées sur toutes les délibérations actuelles sont disponibles sur le site Internet du Conseil économique et social.

Le Système des Nations Unies travaille de différentes façons afin de promouvoir le développement économique et social en combinant les activités normatives, analytiques et opérationnelles. Il aide à formuler des politiques et fixe des normes et standards internationaux. Il prépare des analyses, donne un certain soutient et conseille les gouvernements. Il mobilise des fonds et exécute des programmes de développement. Les activités de coopération pour le développement du Système de l'ONU représentent une partie petite mais importante, de l’aide publique au développement (APD) . Ces activités comprennent des dons qui ont atteint ces dernières années une moyenne de 4.5 milliard de dollars, en plus des prêts de la Banque mondiale publique, du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et autres organismes.

Pour augmenter l’efficacité de la coopération pour le développement, le Système des Nations Unies a pris des mesures pour une plus grande cohésion. Le CAC a adopté des principes directeurs sur les fonctions des Coordonnateurs résidents des Nations Unies et sur beaucoup d’autres problèmes important pour le Système. Le Comité consultatif pour le programme et les activités opérationnelles du CAC (CCPOQ) est le forum pour les délibérations et accords interinstitutions en matière de politiques dans ce domaine. Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec son réseau de bureaux dans environs 134 pays, fournit les arrangements de gestion pour les Coordonnateurs résidents des Nations Unies. Les institutions ayant une présence locale et celle sans représentation séparée, font toutes partie du Système des Coordonnateurs résidents. La Banque mondiale prend de plus en plus part aux efforts des équipes locales du Système des Nations Unies et des forums interinstitutions, même si elle ne participe pas au Système du Coordonnateur résident comme tel.

En tant qu'élément du programme récent du Secrétaire général de réformes de l'ONU (A/51/950*) un groupe du développement a été établi (UNDG), qui comprend le PNUD, le FNUAP, l'UNICEF, et PAM et qui implique de nombreuses autres entités des Nations Unies, dont le Département des affaires économiques et sociales. Le groupe soutient et renforce la fonction de Coordonnateur résident et favorise une plus grande cohérence dans les activités à l’échelle des pays pour guider les programmes proposés par l’ONU, entre autre à travers des bilans communs au niveau national (CCA) des problèmes majeurs, et des plans-cadres des Nations Unies pour l’aide au développement. L’UNDG se prépare à lancer un site Internet sur les questions thématiques.

D’autres aspects du programme de réforme du Secrétaire général visent à apporter une plus grande cohésion dans le travail des unités du Secrétariat, les fonds et programmes de l’ONU pour les affaires économiques et sociales, l'humanitaire, la paix et la sécurité. Le rapport annuel du Secrétaire général (A/54/1) sur les activités de l’Organisation donne une vue générale sur les efforts récents des Nations Unies dans chacun des ces domaines. Il en va de même avec le Site Internet des Affaires Humanitaires et de la Paix et sécurité. Les nombreux pays connaissant des situations de conflits ou postconflicts sont sujets à une attention accrue au niveau du Système et à des actions coordonnées. Dans ces situations, le Coordonnateur résident de l'ONU sert généralement de coordonnateur humanitaire des Nations Unies et peut aussi avoir la fonction de Représentant spécial du Secrétaire général (SRSG), si celui-ci est nommé.

Les analyses et délibérations sur les activités opérationnelles du Système des Nations Unies se concentrent actuellement sur un certains nombres de questions principales d’intérêt commun. Elles ont été porté à l'attention de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social dans des rapports récents qui traduisent la mise en oeuvre par le Système de la direction politique d’orientation de ces organes intergouvernementaux. Ces questions comprennent : l’éradication de la pauvreté ; l'édification de capacités; le suivi des conférences mondiales ; les plans-cadres de programmation; les ressources financières ; la coordination sur le terrain ; la coopération avec les Institutions de Brettons Woods ; les liens entre les aides humanitaires; l'édification de la paix et le développement ; et beaucoup d’autres. (cf textes de référence)

Questions principales:

  • Les financements des activités opérationnelles et les rapports statistiques des Nations Unies
  • Plans-cadres stratégique et programmation du Conseil économique et social
  • Système de coordonnateurs résidents
  • Décentralisation et délégation de l’autorité
  • Simplification et harmonisation
  • Locaux communs et services administratifs partagés
  • Société civile
  • Suivi des grandes conférences mondiales.
  • Sexospécificités et développement
  • Edification de capacités
  • Aide humanitaire
  • Dimension régionale
  • Coopération Sud-Sud/TCDC-ECDC
  • Surveillance et évaluation
  • Evaluation de l’impact
  • Banque mondiale et banques régionales

 

Notes de bas de pages

(1) Rapports:

Activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement de la coopération internationale:

Examens triennaux des activités opérationnelles pour le développement du réseau des Nations Unies :

Revenir au texte

(2) Résolutions:

Examens triennaux des activités opérationnelles pour le développement du réseau des Nations Unies:

Résolutions et décisions adoptées par le Conseil économique et social lors de la 10ème réunion de la reprise de sa session d’organisation en 1999 et sa session subvantive de 1999 :

Revenir au texte

 

(* en anglais)

UN system context

The development cooperation activities of DESA and other entities of the UN Secretariat fit into a context of related work throughout the UN system. These efforts, often known as "operational activities for international development cooperation", constitute one of the main streams of work of the UN family. Through these the UN, its funds and programmes, and the specialized agencies put into effect their mandates and capabilities in support of the policies and priorities of recipient countries. Each operates under the guidance of intergovernmental bodies, and they take into account the outcomes and commitments of the relevant global conferences. Further information on each organization is available through the websites for the members of the UN's Administrative Committee on Coordination (ACC). The book Basic Facts about the United Nations (1998 ed.) also includes a concise reference on the development work of the various organizations.

The General Assembly provides intergovernmental guidance on emerging issues and system-wide concerns through a triennial comprehensive policy review. As an input to the Secretary General's report to the Triennial Policy Review of Operational Activities, the Secretariat began evaluating the impact of operational activities in six countries in 1998. The General Assembly requested a second round of evaluations as an input to the next Triennial Policy Review in 2001. 

The Economic and Social Council supplements the policy review in the intervening years, and examines certain thematic issues in greater depth. ECOSOC also maintains a policy guidance oversight role in relation to UNDP, UNFPA, UNICEF and WFP. The GA and ECOSOC base their deliberations on reports (1) by the Secretary-General, and they adopt resolutions (2) of system-wide significance. The DESA Division for ECOSOC Support and Coordination (DESC) is responsible for the necessary preparations and follow-up. It is also undertaking a series of evaluations on the impact of development assistance by the UN system. Detailed information on the full range of its current deliberations is available in the ECOSOC website.

The United Nations system works in a variety of ways to promote economic and social development, combining normative, analytical and operational activities. It helps formulate policies and sets international norms and standards. It prepares studies, undertakes support and provides advice to governments. It mobilizes funds and carries out programmes for development. Development cooperation activities by the UN system represent a small but important share of the total of official development assistance (ODA). These comprise grant assistance, which has averaged around $4.5 billion in recent years, plus loans from the World Bank, the International Fund for Agricultural Development (IFAD), and others.

To increase the effectiveness of its development cooperation, the UN system has been taking steps for greater cohesiveness. ACC has adopted guiding principles on the functions of the UN Resident Coordinator and on numerous other issues of importance to the system. The ACC Consultative Committee for Programme and Operational Questions (CCPOQ) is the forum for inter-agency deliberations and agreements on policy matters in this area. The United Nations Development Programme (UNDP), with its network of some 134 country offices, provides the management arrangements for UN Resident Coordinators. Agencies with a local presence, and those without separate representation, all form part of the resident coordinator system. The World Bank is increasingly active in the work of the UN system country teams and in interagency fora, though it does not participate in the resident coordinator system as such.

As one part of the Secretary-General's recent programme of UN reforms (A/51/950), a UN Development Group (UNDG) has been established, comprising UNDP, UNFPA, UNICEF and WFP, and involving numerous other UN entities, including DESA. The UNDG supports and strengthens the Resident Coordinator function and fosters greater coherence in country-level activities, including through Common Country Assessments (CCA) of the major issues for attention, and UN Development Assistance Frameworks (UNDAF) to guide the resultant UN programmes. UNDG is preparing for the launch of a website on thematic issues.

Other aspects of the SG's UN reform programme seek to bring greater cohesion to the work of Secretariat units and UN funds and programmes in economic and social affairs, humanitarian assistance, and peace and security. The annual report of the SG on the work of the Organization (A/54/1) gives an overview of recent efforts of the UN in each of these areas. See also the UN websites on Humanitarian Affairs and Peace and Security. The many countries undergoing conflict and post-conflict conditions are a subject of increased system-wide concern and coordinated action. In these situations the UN Resident Coordinator normally also serves as the UN Humanitarian Coordinator, and may also function as deputy to the Special Representative of the Secretary-General (SRSG), where such has been appointed.

Analysis and deliberations on the operational activities of the UN system are currently focused on a number of main issues of common concern. These have been brought to the attention of the GA and ECOSOC in recent reports, and represent implementation by the system of the policy guidance from these intergovernmental bodies. Such issues include: poverty eradication; capacity building; global conference follow-up; programming frameworks; financial resources; field-level coordination; cooperation with the Bretton Woods institutions; linkages among humanitarian assistance, peace-building and development; and many others. (Click here for relevant texts.)

Main issues:

  • Funding for United Nations operational activities and statistical reporting
  • Strategic frameworks and programming
  • Resident coordinator system
  • Decentralization and delegation of authority
  • Simplification and harmonization
  • Common premises and shared administrative services
  • Civil Society
  • Follow-up to major United nations global conferences
  • Gender in development
  • Capacity-building
  • Humanitarian assistance
  • regional dimension
  • South-South cooperation/TCDC-ECDC
  • Monitoring and evaluation
  • Impact evaluation
  • World bank and regional banks

 

Footnotes

(1) Reports:

Operational activities of the United Nation for International development cooperation:

Triennial policy review of operational activities for development of the UN system:

Go back to the text

(2) Resolutions:

Triennial policy review of operational activities for development of the UN system:

Resolutions and decisions adopted by the Economic and Social Council at the 10th meeting of its resumed organizational session for 1999 and its substantive session of 1999:

Go back to the text