Bourses

Les bourses des Nations Unies sont des composants clé du programme de coopération technique et sont faites pour répondre aux besoins des Etats membres pour encourager le développement et la formation des capacités nationales. Les objectifs sont :

  • Encourager le développement stratégique des ressources humaines pour aider les pays à atteindre les objectifs nationaux du développement économique et social.
  • Assister les Etats membres pour remédier au manque aigu de qualifications professionnelles poussées.
  • Construire des capacités nationales pour le développement dans les zones de hautes priorités pour les Etats membres.
  • Augmenter les possibilités de formations nationales

Les bourses sont seulement distribuées aux candidats nommés par leur gouvernement et ne sont en principe pas données pour la poursuite d’études académiques qui déboucheraient sur un titre ou un diplôme.

Leur but est de donner aux personnes qui se sont vue confier une mission importante pour le développement de leur pays, l’opportunité d’agrandir leurs connaissances personnelles et leur expérience en acquérant des méthodes et techniques avancées.

Un programme spécifique de formation peut exiger l’intégration à une institution scolaire où le boursier peut être appelé à se qualifier pour un diplôme professionnel spécifique; cependant le but principale de la bourse est d’apporter aux détenteurs les connaissances et les compétences professionnels qui vont leur permettre de participer d’une façon plus efficaces au développement économique et social de leur pays, et d’augmenter leur potentiel à résoudre des problèmes pratiques à leur retour dans leur pays.

 

(* en anglais)