Programme experts associés

Ce Programme donne à des jeunes professionnels diplômés d’une université ou d’une école supérieure, l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle avec le Département de la coopération technique du Secrétariat des Nations Unies.

Les Experts associés, qui peuvent avoir une petite ou aucune expérience, sont recrutés par des accords bilatéraux entre les Nations Unies et les pays donateurs aux projets de développement et activités régionales, compris dans le large domaine de compétences des Nations Unies. Ils sont financés par les dix-neuf gouvernements qui participent au Programme des Experts associés (Australie, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Israël, Italie, Japon, Corée, Luxembourg, Pays Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, République de Corée et Royaume Unie)

Les Experts associés sont en général de nationalité d’un des pays participant. Cependant certains de ces pays acceptent de financer des experts associés originaires de pays en développement, en particulier pour les pays les moins développés.

Les Experts associés dépendent de la série 200 du Réglement et du Statut du personnel des Nations Unies, qui est applicable à tout le personnel des projet de coopération technique. Bien que certains des avantages offerts au personnel des projets internationaux soient réduits, les conditions sont déterminées par les pays donateurs potentiels qui se rencontrent régulièrement pour discuter de ces questions. Les accords conclus entre les pays donateurs et les Nations Unies soulignent les obligations respectives des parties contractantes.

A la réception de l’estimation des coûts fait par le Programme des Experts associés des Nations Unies, le pays donateur dépose les fonds nécessaires pour couvrir tous les coûts, tels que le salaire, les indemnités, les assurances et les coûts de transports, mais aussi les coûts administratifs pour les Nations Unies. Le montant des salaires des experts associés est déterminé par le pays donateur en consultation avec les Nations Unies.

Les Experts associés accomplissent leurs tâches sous la supervision d’un Expert expérimenté spécialisé dans leur domaine et du Conseiller technique principal du projet ou d'un Conseiller régional. Les Experts associés recrutés pour des projets de caractère national peuvent être appelés à travailler sous la supervision du directeur régional responsable du projet.

La nomination initiale d'un an de l'Expert associé peut être prolongée si le travail fourni est satisfaisant (la durée normale de la nomination varie selon le pays donateur). A la fin du contrat avec les Nations Unies, la grande majorité des Experts associés reprennent leur carrière professionnelle dans leur pays d'origine, retournent à l’université pour renforcer leur expérience internationale par des études plus poussées ou prennent des fonctions sous les programmes d’assistance technique bilatéral. Il est fortement souhaitable que les Experts associés puissent continuer leurs carrières dans le secteur des activités de développement. Bien que certains Experts associés soient nommés comme Membre du personnel à de postes réguliers, il n’y a pas de transfert automatique sur de tels postes. Cependant, il y a une forte chance pour que leurs candidatures soient acceptées pour ces postes, comme pour tout autre candidat.

Pour plus d'information, merci de contacter le Programme des Experts associés : Associate Experts Programme, One U.N. Plaza, Room DC1-1200, New York, NY, 10017, USA (E-mail: diasj@un.org).

 

(* en anglais)