Femme réhydratant un enfant

Une femme à Bagdad (Irak) donne à son bébé un mélange de solutés de réhydratation orale (SRO) pour combattre la maladie diarrhéique. © UNICEF/HQ03-0504/ SHEHZAD NOORANI

Vidéo de l'Unicef

Latrines d'une école - Mozambique

Au Mozambique, chaque école supplémentaire équipée de latrines suppose un nouveau pas vers la prévention des décès d'enfants de maladies d'origine hydrique pouvant être évités. Lire Plus>>
Bande passante basse - Format Real Visualiser
Bande passante haute- Format Real Visualiser

Assainissement à Kibera Avec plus d'un demi million d'habitants et pas d'accès à l'assainissement, le bidonville de Kibera dans la capitale Nairobi au Kenya enregistre l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde. Explications de Kevin Watkins, auteur de Rapport sur le développement humain
Visualiser>> Format : wvx (diffusion en continu - streaming)
Faits et Chiffres de l'OMS
Bulletin d'information sur les Rapports de l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène avec la Santé (chiffres de 2004)
[Anglais],
[Espagnol], [Français]
Bulletins d'information de l'UNICEF
Bulletin d'information Anglais>> Français>> Espagnol>>

 

 

 

L'assainissement est Indispensable à la Santé Humaine

Bulletin d'information L'assainissement est indispensable à la santé humaine >>

L'assainissement est le progrès médical le plus important depuis 1840, d'après un questionnaire aux lecteurs du British Medical Journal. Un meilleur assainissement réduit le choléra, les vers, les diarrhées, la pneumonie et la malnutrition, entre autres, qui provoquent des maladies et la mort de millions de personnes. Aujourd'hui, 2,6 milliards de personnes, parmi lesquelles près d'un milliard d'enfants, vivent sans accès à un assainissement de base. Toutes les 20 secondes, un enfant meurt des suites d'un assainissement médiocre. Cela signifie 1,5 million de décès pouvant être évités chaque année.

Documentation Supplémentaire

Couverture Villages sainsVillages sains : Guide pour les communautés et la santé de la communauté Ce guide est destiné à fournir aux dirigeants de communautés des informations pour les aider à mettre en place et à soutenir un projet de villages sains. Il traite de sujets tels que l'évacuation et l'assainissement de l'eau, le traitement des eaux usées, la qualité des logements, l'hygiène domestique et de la communauté, et la prestation de services de santé, en fournissant des informations sources multiples pour l'adaptation aux besoins et conditions locales. OMS/Unicef 2002. Lien>>

Couverture Faits pour la vie Faits pour la vie Un des livres les plus lus au monde avec plus de 15 millions de copies d'éditions antérieures utilisées dans 215 langues, qui rassemble des connaissances sanitaires permettant aux parents, prestataires de soins, assistantes sociales, responsables de gouvernements, journalistes et enseignants de sauver des vies de nombreux enfants. Contient des chapitres sur l'hygiène et la diarrhée. UNICEF, OMS, UNESCO, FNUAP, PNUD, ONUSIDA, PAM, Banque Mondiale, 2002. Lien>>

Santé et assainissement Santé et Assainissement : Techniques d'Assistance Vitale au sud-Soudan - Ouvrage d'Informations et d'Activités des Mentors - fournit à des mentors des techniques permettant de sauver des vies et d'intervenir en cas de menaces sur la santé dues aux conditions de vie au sud-Soudan. Unicef. Lien>>

 

Droits d'auteur © Nations Unies 2007

Woman rehydrating child

A woman in Baghdad, Iraq feeds her baby a mixture of oral rehydration salts (ORS) to fight diarrhoeal disease. © UNICEF/HQ03-0504/ SHEHZAD NOORANI

Unicef Video

School latrines - Mozambique

In Mozambique, every additional school equipped with latrines means another step towards preventing unnecessary child deaths from water-borne diseases. Read More>>
Low bandwidth - Real Format View
High bandwidth- Real Format View

Kibera - Sanitation With over half a million inhabitants and no access to sanitation, the Kibera slum in Kenya's capitol Nairobi suffers from one of the worst child mortality rates in the world. Kevin Watkins, author of the Human Development Report, explains
View>> Format: wvx (web streaming)
WHO Facts and Figures
Water, Sanitation and Hygiene links to Health Fact Sheet (2004 figures)
[English],
[Spanish], [French]
UNICEF factsheets

 

 

 

Sanitation is Vital for Human Health

Factsheet Sanitation is vital for health >>

Sanitation is the most important medical advance since 1840, according to a reader survey in the British Medical Journal.  Improved sanitation reduces cholera, worms, diarrhoea, pneumonia and malnutrition, among other maladies, that cause disease and death in millions of people. Today 2.6 billion people, including almost one billion children, live without even basic sanitation.  Every 20 seconds, a child dies as a result of poor sanitation. That’s 1.5 million preventable deaths each year. 

Further Reading

WHO_CB coverSafer Water, Better Health - Costs, benefits and sustainability of interventions to protect and promote health Almost one tenth of the global disease burden could be prevented by improving water supply, sanitation, hygiene and management of water resources. WHO 2008. Link>>

Healthy villages coverHealthy villages: A guide for communities and community health This guide is intended to provide community leaders with information to assist them in implementing and sustaining a health villages project. It covers topics such as water and sanitation drainage, waste management, housing quality, domestic and community hygiene, and provision of health services, providing extensive source materials for adaptation to local needs and conditions. WHO/Unicef 2002. Link>>

Facts for Life cover Facts for Life One of the world‘s most widely read books, with over 15 million copies of previous editions in use in 215 languages, lifesaving knowledge about children‘s health for parents, caregivers, health workers, government officials, journalists and teachers. Includes chapters on hygiene and diarrhoea. UNICEF, WHO, UNESCO, UNFPA, UNDP, UNAIDS, WFP, World Bank, 2002. Link>>

Health and Sanitation Health & Sanitation: Life Skills for Southern Sudan - Mentors' Information and Activity Book - provides mentors with life skills to assist with threats to health from living conditions in Southern Sudan. Unicef. Link>>

 

Copyright © United Nations 2007